Un weekend à Marseille ☀️

Bonjour bonjouuuur,

Aujourd’hui je reviens avec la vidéo vlog de mon séjour à Marseille entre amis en début juin dernier.

Je voulais ajouter à l’écrit notre programme et nos bonnes adresses pour ceux que ça peut intéresser.

Alors tout d’abord nous sommes partis en train depuis Bordeaux et avons rejoint Marseille en 6 heures. Oui vous avez bien lu, 6 heures. C’était un long périple mais c’était plus écologique et surtout plus économique que la voiture ou l’avion, l’aller retour à 30€ on adore. Nous sommes partis le vendredi à 14 heures pour arriver en fin de soirée dans le Sud.

Ensuite, nous avons rejoint notre Airbnb dont je vous mets le lien juste ici. Situé à 10 minutes à pied de la Gare Saint Charles, juste au dessus du quartier de Noailles et du Cours Julien, nous pouvions rejoindre le Vieux Port en 10 minutes à pied c’était parfait.

Le programme du samedi :

Nous sommes restés en ville nous balader à pied afin de découvrir les quartiers de Cours Julien avec son street art et le Vieux Port en passant par la fameuse Canebière bien sûr. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le MUCEM, une véritable prouesse architecturale, un bonheur de le visiter si bien aménagé. Puis nous sommes allés vers Les Docks pour découvrir un quartier un peu plus moderne. Il était ensuite l’heure de manger nous nous sommes arrêtés déjeuner au Vieux Port dans un restaurant pas trop cher comparé aux autres qui était efficace et bon, juste à côté du glacier Marina, je n’ai plus le nom désolé.

Après le repas, nous avons pris le bus du Vieux Port au Vallon des Auffes afin de découvrir le petit port de pêche et ses maisons colorées puis les calanques. Nous avons marché jusqu’à Malmousque et on a profité du soleil et des calanques. Petite pause baignade autour des filles seins nus qui faisaient bronzette. Puis nous sommes rentrés nous préparer pour le dîner. Nous avions réservé sur le Vieux Port au Caribou que je recommande. Bonne ambiance et nourriture excellente, attention au menu du soir cependant qui ne contient pas les accompagnements. Fin de cette première journée.

Programme du dimanche :

Le dimanche nous sommes partis récupérer une voiture de location pour deux jours. Nous sommes passés de particulier en particulier par Ouicar, une plateforme que j’utilise régulièrement. Nous sommes partis en direction de la Côte Bleue découvrir les villages de Carry-le-Rouet et Niolon. Puis direction La Ciotat. Nous sommes arrivés en plein marché sur le port, il y avait un peu de monde quand même. Une pause déjeuner dans un bistrot sur le Port dans lequel on a mangé un très bon burger puis direction la Calanque de Figuerolles. Il y a aussi la Calanque de Muguel mais nous n’avons pas eu le temps de la faire. Nous avons préféré profité de la calanque de Figuerolles. Son eau vert émeraude contraste avec les pierres ocres c’est magnifique. Puis direction Cassis pour boire un verre dans un hôtel 5 étoiles de renom, les Roches Blanches. Nous avons dîner au restaurant Rocco, l’hôtel en a 2 autres. Le cadre est à couper le souffle et vaut vraiment le détour. Je suis tout de suite tombée amoureuse de la ville de Cassis pleine de charme rien qu’avec sa route sinueuse entre les vignobles et les vues mer, les belles villas et son côté tout de même très authentique. Une magnifique soirée pour achever notre seconde journée à Marseille.

Programme du lundi (dernier jour)

Nous avions réservé le lundi aux calanques et nous avons bien fait ! Nous sommes partis à 8heures de Marseille pour y être tôt et c’est tout ce que je vous conseille. Nous avons pu faire les sentiers seuls en pleine tranquillité alors qu’après un monde est arrivé comme pas possible, des colonies de vacances et pleins de gens. Donc si vous aimez le calme et si vous voulez faire des photos tranquille allez y le matin en semaine de bonne heure. Franchement je n’ose imaginer l’été en pleine saison ce que cela doit être. Enfin bref, nous sommes allés à Cassis pour débuter l’itinéraire au niveau de la Calanque de Port Miou, puis vous rejoignez la calanque de Port Pin en 15 minutes et enfin la Calanque d’En Vau la plus connue en une heure. C’est long car le chemin est plein de pierres et il y a surtout une grosse descente durant laquelle vous êtes presque sur les fesses pendant 20 minutes. La Calanque de Port Pin m’a beaucoup fait penser à la Nouvelle Calédonie telle une crique de l’île des Pins mais la Calanque d’En Vau m’a vraiment bouche bée. C’est la plus connue mais c’est vraiment de raison. L’eau y est d’un bleu incroyablement clair. Les chemins sont bien balisés donc aucun soucis pour cela. Apporter donc bien vos baskets et de l’eau et le tour est joué. Après les calanques, nous sommes partis déjeuner à Cassis puis nous nous sommes arrêtés dans un domaine viticole acheter du vin que l’on avait goûter la veille aux Roches Blanches. Nous sommes ensuite rentrés sur Marseille car j’avais réservé un apéro sur un voilier durant 2 heures. C’était super. Activité à 35 euros trouvée sur Airbnb ça valait vraiment le coup !

ET voilà pour notre séjour à Marseille ! Nous sommes repartis le lendemain matin très tôt en train et c’était fini.

J’espère que cet article détaillé vous aura plu.

XOXO

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.