Mon adaptation en France 🇫🇷

Bonjour bonjouuuur,

Aujourd’hui dimanche et c’est parti pour l’article du jour !

Mon adaptation en France ou plutôt dire mon retour dans l’Hexagone. 

« Comment ça se passe ? » , « Pas trop difficile de s’intégrer ? » ,

« Pas trop de changements ? » 

Ces temps-ci, voici le genre de questions que j’ai beaucoup reçu, que ce soit de la part de mes proches ou de vous. 

Pour tout vous dire, si vous me suivez depuis un bout de temps, vous savez que j’ai vécu en France en étant petite et que j’y retournais aussi souvent en vacances. Alors bon, la France ça me connait. 

img_0560Y vivre à nouveau ne m’a pas vraiment fait de grands chocs. J’avais hâte depuis longtemps pour retrouver pas mal de choses. Effectivement, la qualité de vie et particulièrement de la météo n’est pas la même. Il faut toujours regarder les températures pour adapter les couches de vêtements. Les gens sont un peu moins sympathiques. Les transports en commun c’est pas toujours le top en fin ou début de journée quand c’est bondé et qu’on est collés à une aisselle pleine de sueur.

Mais il y a aussi pleins de points positifs. Déjà que ce soit pour le shopping en ligne ( hé oui tous les sites livrent enfin !) ou en boutique, il y a enfin du choix ! Se nourrir coûte beaucoup moins cher. Comparer les prix de Carrefour Genipa et le Auchan à côté de chez moi c’est dingue. Petit exemple : 2 euros 50 pour 2 paquets de brioche tranchée Harrys or 1 seul paquet vaut 7 euros en Martinique ou encore le pack d’Evian à 3 aurons 50 contre 12 euros au pays. 

img_0621

Mais le point le plus intéressant et qui m’enchante le plus c’est la CULTURE. 

OUI ! Dans toutes ces formes, concerts, expositions, opéras, spectacles, signature de livres, salons, festivals. 

Il y a toujours quelque chose à faire. 

Depuis que je suis ici, j’ai vu Britney Spears en concert cet été. Je suis allée voir Damso en concert aussi, j’ai assistée à un match PSG-Bordeaux, j’ai pu rencontrer l’auteure du livre Amours Solitaires en signature à la Fnac. Enfin voilà, pleins de petits évènements bien sympatoches dont je compte bien allonger la liste en 2019.

Concernant Bordeaux, c’est vraiment une ville super agréable à vivre. Vous voyez l’utopie de la ville avec peu de voitures, beaucoup de vélo et un tram ? Hé ba c’est Bordeaux. Enfin de mon point de vue, vivant dans le centre ville, c’est comme ça que je le vois. Je marche beaucoup car en soit on peut tout faire à pied c’est comme un petit Paris intramuros. Les trajets en tram sont au grand max de 30 min donc tout va assez vite. 

img_1126

J’ai la chance d’être placée à 10 minutes de mon école et à la même distance du centre ville ce qui est super pratique. L’architecture n’est peut-être pas hausmanienne mais tout aussi jolie. On a aussi nos petites rues pavés et puis, surtout, les quais. Quelle beauté ! De nuit comme de jour. J’adore traverser la rive, de la station de Tram Porte de Bourgogne à Stalingrad, c’est magique.

img_1129ffc808fa-82e3-40c9-aa60-3991a0db3b6a

Voilà mon petit point de vue. En soi, je suis heureuse un peu partout. Je considère que c’est à nous de créer notre bonheur et d’apprécier à leur juste valeur les points positifs de chaque endroit.

Bonne journée,
XOXO

Publicités

3 réflexions sur “Mon adaptation en France 🇫🇷

  1. Loeh win dit :

    Je crois que c’est une première pour moi de t’écrire et te lire…super comme écriture sur la France et un pays n’est pas nouveau pour toi.
    Juste te souhaiter bonne année d’avance déjà…
    Moi j’aime ce peuple sans leurs dirigeants…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.